Réunion publique du 13 mars 2023

Une réunion publique s’est tenue le lundi 13 mars 2023 à 18H00 en mairie de Domecy sur Cure, organisée par l’association Tous dans le même panier, en partenariat avec l’association nationale Bouge ton coq.

Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation: près de 80 personnes étaient présentes. 

Voici un résumé de cette réunion:

Tout d’abord, une analyse du sondage réalisé au cous de la semaine précédente à été présenté aux participants. 92% des personnes interrogées se déclarent intéressées par la création d’une épicerie associative dans le village !

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Par ailleurs, vous êtes nombreux à être disposé à offrir deux heures par mois pour permettre le fonctionnement de cette association:

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La deuxième partie de la réunion avait pour objet d’expliquer le concept de l’épicerie. 

L’association “Bouge ton coq” a lancé une opération nationale visant à développer l’implantation d’épicerie associatives en France; opération à laquelle “Tous dans le même panier” à répondu. Le concept est de même à disposition des habitants une épicerie associative disposant de tous les produits dont vous avez besoin au quotidien, et ce au meilleur prix. En effet, l’ensemble des produits proposés sont vendus sans aucune marge, ce qui permet d’avoir des tarifs inférieurs à ce que vous pouvez trouver dans les commerces traditionnels. 

L’épicerie est tenue par ses membres (volontaires) à raison de 2 heures par mois pour ceux qui le souhaitent. Donc, au plus vous êtes nombreux à offrir deux heures de votre temps chaque mois, au plus les amplitudes d’ouverture de l’épicerie sont importantes !

Notre partenaire met à disposition un logiciel de gestion qui permet non seulement de gérer le planning des bénévoles, mais aussi la gestion du stock. Ce logiciel est fournit par “mon épi”, fort d’une expérience de plus de 70 épiceries associatives en France, dont certaines existent depuis plus de 5 ans. 

Par ailleurs, chaque client de l’épicerie aura accès à l’épicerie de manière simple concernant la façon de régler ses achats: A votre convenance, vous créditez à l’avance votre “porte monnaie”, de sorte que lors de votre passage à l’épicerie, aucun échange d’argent n’est nécessaire ! Vos achats sont déduits de votre “crédit”. Simple à la fois pour les clients, mais aussi pour ceux qui tiennent l’épicerie. 

Une boutique virtuelle vous permettra de visualiser les produits disponibles; de réserver si besoin, les produits frais….

Ci dessous la vidéo expliquant le fonctionnement de l’épi:

 

Une série de questions réponses s’est engagée avec le public: (les questions ne sont pas forcement dans l’ordre dans lequel elles ont été posées; par ailleurs, toutes mes excuses si j’ai oublié une question. si c’est le cas n’hésitez pas à me rafraichir la mémoire)

* Quel sera le délais de mise en place ?

     Quelques semaines, le temps de configurer le logiciel, et de réaliser quelques travaux dans le local actuel de l’épicerie, afin de pouvoir accueillir plus de produits.

* Ou sera l’épicerie ?

    A Usy, au niveau du local actuel.

* Le dépôt de pain de Cure, en mairie, sera t’il maintenu ?

   Oui, de même que les livraisons pour les personnes âgées ou dépourvus de moyen de locomotion.

* Comment sera respectée la chaine du froid ?

   Comme actuellement: les produits sensibles sont livrés par les fourniseurs en véhicules réfrigérés et placés immédiatement en réfrigérateurs. Ils feront l’objet, comme actuellement, de précommandes, et d’horaires de retrait spécifiques. Par ailleurs, une vitrine réfrigérée est en cours d’acquisition, grâce au concours d’une subvention attribuée par la commune de Domecy sur Cure, partie prenante dans le projet. Cela nous permettra de proposer des produits que nous nous refusons actuellement (fromages…). Nous tenons à respecter l’ensemble des régles qui régissent les produits frais.

* Faut il être habitant de la commune pour profiter du service ?

   Non; nous avons à ce jour des habitants de 8 communes environnantes qui bénéficient de notre épicerie. 

* Quelle est le montant de la cotisation et à quoi sert il ?

  La cotisation a été fixée à 10€ annuel. Ce montant a été voulu le plus bas possible, pour rester accessible à chacun, tout en nous permettant de couvrir nos frais de fonctionnement (assurances, frais bancaires, …)

* Chacun peut il proposer un producteur ou un produit ?

   Bien sur! le fonctionnement est collégiale,  et chacun peut et doit amener sa pierre à l’édifice. Une question du formulaire était d’ailleurs formulée dans ce sens. A noter qu’un travail de référencement des producteurs locaux est en cours. Merci d’ailleurs au Pays Avallonais pour sa contribution dans ce sens. L’épicerie aura à coeur de proposer un maximum de produits locaux !

* comment allez vous trouver les financements nécessaires aux travaux ?

  Partout ou cela sera possible. Ce type de projet est particulièrement dans l’ère du temps. Notez qu’un programme de l’état à été publié il y a une dizaine de jour pour financer l’installation de commerces dans les communes désoeuvrées. La région, le département, et le Pays Avallonnais seront également sollicités. J’en profite pour vous rappeler que nous sommes à la recherche de matériel, de matériaux, d’étagères…. Tous ce qui peut nous aider est bienvenue !

* Vous avez lancé une souscription sur internet pour financer l’acquisition d’un véhicule. Pour quoi faire ?

   Certains produits, notamment le pain, nécessitent un volume important pour leur transport. Tous les bénévoles ne disposent pas nécessairement d’un véhicule adapté; raison pour laquelle nous pensons que cela serait utile à l’association. 

A l’issue de la réunion, un verre de l’amitié a été offert aux participants (merci à la commune pour son accueil et sa générosité)

Merci également à Aymard de la Guillonnière, de l’association Bouge ton coq, d’avoir fait le déplacement depuis Paris, pour coanimer la réunion avec moi. 

Merci également à tous les bénévoles qui permettent au quotidien à cette formidable aventure d’exister.

Merci aussi  aux adhérents de nous faire confiance.

Merci enfin à toutes les personnes qui nous ont apporté leurs soutiens et leurs dons.

Vincent Blanchard, président de “Tous dans le même panier”

Une réflexion sur “Réunion publique du 13 mars 2023

  • 21 mars 2023 à 14h00
    Permalien

    Merci d’avoir publié le compte-rendu de cette réunion publique à laquelle je n’ai pas pu me rendre. Et encore bravo pour ces initiatives qui ramènent un vrai lien social au sein de la commune.

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